Sunday, February 26, 2006

coucou

Coucou
En visitant mes photos j'en est trouvé une super, j'en est pris un bout et voulu la mettre sur le blog mais il y a eu un probleme et l'image vous sera envoyer par MSN. Ce qui sera l'occasion de faire un jeu pour trouver ce qu'est le bout d'image et dans une semaine la reponse avec l'image entière sur le blog.

BON COURAGE!
QP

Comme je suis très fort, je rajoute l'image...
Olivier

réponse aux questions

Rapidement........
Le meuble se trouvant derrière les deux jumelles....c'est le cadeau de Noël de votre Maman: un meuble vitrine où elle peut enfin ranger ses tortues, coquillages et autres pierres.
Sur ce meuble se trouve la lampe qu'Olivier nous a ramené de Roumanie. Le soir, elle crée dans ce coin de la salle à manger, une ambiance bien sympa.
Pour ce qui est des 18 mots anagrammes proposés par Sébastien, je dis que c'est pas du jeu.C'est vachement facile d'utiliser les lo- ou pro-giciels tartempions pour trouver la réponse.
Ceci dit, j'en valide quand même 17 après contrôle dans le Larousse ce qui en représente 8 de plus que ce que j'avais trouvé (ARETINS on a pas trouvé).

Pour Olivier -et pour faire suite à sa remarque - je précise qu'Internet, c'est comme le reste, tout le monde peut y accèder et que la prudence voudrait qu'on s'y exprime avec modération.

Ceci dit, GB à tous.

Saturday, February 25, 2006


Mercredi, nous sommes allés chez le Dr Batti pour le contrôle semestriel. Aucune des jumelles ne désirait avoir des lunettes.
La première a de l'astigmatisme et a un répit au moins jusqu'en septembre; la seconde a plutôt les yeux de myopes de son père et n'arrive pas à distinguer les grosses lettres => appareillée... léger moment de flottement... afin d'éviter des pleurs, je lui dis qu'elle est ainsi la première des 2 à en avoir. Elle file donc asticoter la 1ère qui boude et refuse de dire au revoir au Dr.... la scéance de bouderie continue chez l'opticien...

Heureusement, M. Prély arrive, repère tout de suite le pb et remène du fond de la boutique une simple monture, la met sur le nez de la malheureuse et lui dit : "Tu vois bien mieux ainsi !" -"OH, OUUUI !!! " répond-elle ravie d'être la première à revenir à la maison avec une paire de lunettes.... ce qui a mis l'autre au bord des larmes ..... car elle devait attendre ses 2 paires pour le lendemain.... Rien n'est simple ;-)
Bref, de retour à la maison, nous avons fait marcher Vincent avec la monture et il est tombé dans le panneau....
Mais vous, étant avertis de la blague, qui est astigmate et qui est myope ?

Je passe la plume à Vincent qui s'impatiente, Maman.

Je ne m'impatiente pas puisque le sujet de la semaine a été magistralement abordé par votre non moins magistrale maman.

Ceci dit, blog à part, je me suis encore demandé ce que mon rejeton Olivier était allé faire dans un pays où l'on assiste tous les semestres à un coup d'état. Pour le dernier en date, pas de coup de fil...C'est tombé comme un coup de tonnerre et ça nous a frappé comme un coup de foudre. C'est vraiment un coup du destin que notre Olivier soit toujours sous le coup d'une action de ce type.
Espérons que tout cela ne prendra pas la forme d'un coup dur, avec coups et blessures et que notre fils ne sera pas contraint de nous demander un coup de pouce voire un coup de main pour revenir, coup du destin, à coup sûr chez nous. Enfin, il va nous falloir tenir le coup et en attendant son retour en espérant qu'on ne va pas nous faire le coup du poisson d'avril et que sur un coup de tête Olivier ne décide d'aller faire les quatre cents coups ailleurs.
Dans ce cas, c'est moi qui lui tordrait le "coup" et ça vaudra le "coup", coup rou coup coucou...



Réponse du grand jeu concours sans prix, ça vaut pas le coup...
Anagramme de SUCRE: RECUS, SUCER, ECRUS, CURES, CRUES...
Le mot RUCES, maisons des zabeilles n'est pas recevable, même pour un Auvergnat.

Nouvelle chance: Anagrammes de TSARINE.


Papa assisté de Quentin...

Wednesday, February 22, 2006

Blogs alternatifs...

Pour ceux et celles qui seraient plus inéressés par ma vie à moi (et pour que ce blog reste celui de la famille), j'ai créé http://petaouchnok.blogspot.com/
Et pour ceux qui aiment voir des nouvels ans festifs : http://philitrip.blogspot.com
Voilà... c'est tout pour aujourd'hui !
Bisous,
Olivier

Sunday, February 19, 2006



Dimanche,

Revenus du Chnord où les plus jeunes et moi-même avons passé quelques jours en compagnie de Mamie, je m'empresse de donner à mon tour quelques nouvelles fraîches voire surprenantes comme cet instantané réalisé par votre maman.
C'est bien d'un hérisson dont il s'agit.
Votre maman de retour parmi nous depuis hier soir s'est rendue ce matin à l'intermarché pour assurer le complément d'approvisionnement nécessaire à la survie de la maisonnée.
Que ne voit-elle pas, à son retour, au sortir de la voiture ? Un mammifère insectivore, couramment appelé hérisson, blotti contre un muret.
Précipitamment, elle rentre à la maison et nous appelle afin de nous faire partager cette vision qui prouverait à qui veut l'entendre que notre jardin est une véritable arche de Noé qui abrite outre des écureuils, des merles, un pivert, des mantes religieuses et....un hérisson.
Nous voici tous déjà prêt à sortir dans le jardin, plus ou moins vêtus (il n'est que midi et c'est dimanche) lorsque votre père, fin pchychologue, réalise que le phénomène qui nous vaut ce subit affolement n'est probablement que le hérisson synthétique habituellement logé dans l'atrium et qu'il a lui-même sorti dans le jardin afin de le sécher suite à une opération de lavage à grande eau.
En effet une de vos deux petites soeurs s'est en effet décrottée les bottes après avoir copieusement marché dans la schtroumpf alors que nous débroussaillions le terrain vague voisin.
Sympathique quiproquo qui a été pour tous l'occasion d'une franche rigolade.

Ceci dit, Marine et Flore nous chargent de vous dire qu'elles travaillent très sérieusement à la conception d'un vaisseau spatial qui nous permettrait de rejoindre la planète idyllique.
Plusieurs ébauches ont été réalisées, les aménagements intérieurs réfléchis, la source énergétique (le charbon) définie. Quentin a également proposé un projet doté d'un canon tous les cinq mètres histoire de flinguer les extra-terrestres qui ne le seraient pas. Du coup, Marine et Flore ont également ajouté des "misiles" à leur "verseau".

Une question subsidiaire: Combien connaissez-vous d'anagrammes à SUCRE?

Papa

Thursday, February 16, 2006

Présentation


Aujourd'hui, jeudi 16 février 2006. Ce n'est pas une journée comme les autres. J'ai en effet une présentation à faire, à18h, sur un texte passionnant tournant autour de l'assimilation, vu par Durkheim et l'école de Chicago. Vaste programme. C'est décidé, je boucle tout pour l'heure dite. ça va faire mal.

Décidé, j'ouvre mon PC, me connecte comme à l'accoutumé sur Hyperiums, un jeu en ligne simple mais passionnant. Et là, c'est le drame. Mon alliance est sur le point de se faire attaquer. Par qui ? Quand ? Comment ? Il est 11h30. J'ai le temps. Je me consacre à ma défense, organisant mes troupes en vue de l'assaut imminent. Puis, sans grande volonté, je me lance dans l'étude du texte. Mais l'appel du jeu est trop fort, le suspens... insoutenable !

Du coup, je fais de fréquents aller-retour entre deux fenêtres : celle du document Word et celle du jeu. Mais l'heure avance. 3h. Je vais me doucher. Puis reprends mon texte. 4h. L'heure de déjeuner. Mon Dieu. Déjà 5h. En catastrophe, je finalise le document de deux pages qu'il me faudra distribuer (après impression à l'UQAM). Un dernier aller-retour sur le jeu. Un semblant de répétition. Et c'est le départ ! Il est 17h53.

A cet instant précis, j'ai déjà pris ma décision. J'arriverai en retard, le temps d'imprimer mon document. Plein de détermination, j'arrive à l'UQAM, imprime les documents, fonce jusqu'à ma salle et entre. Avec un silence qui n'a d'égal que ma discrétion, je fais le tour des tables, obligeant mes collègues à se lever, d'autres à se bouger, le tout à grands renforts de bruits divers et variés. C'est dit : Seb est là !

Tel le mâle qui pisse pour marquer son territoire, Seb est intervenu pour marquer sa présence. Fièrement, il s'assied, sort ses affaires et attends. Bizarre, la personne qui passait avec lui en présentation semble avoir déjà fini son exposé. Soudain, premier flash : le cours (durée 3 heures) a été avancé (d'une heure). Il a complètement zappé. La prof parle et évoque la pause dans 10 minutes.

Second Flash : N'y avait-il pas un document à rendre avec la présentation ? Doute léger. Farfouillons dans nos affaires. "Un document de maximum cinq pages accompagnera...". Et meeeeerde.

La situation devient tendue. Des gouttes de sueur perlent sur la peau de notre valeureux héros. C'est là qu'il réalise lentement que se pointer en cours pour faire une présentation non répétée autrement qu'en mâchant un cookie, avachi devant son PC n'est sans doute pas le meilleur moyen de réussir.

La Pause. Il lui reste un quart d'heure pour rattraper le coup. Il est mal barré, il le sait, mais malgré ce terrible coup du sort, il garde la tête haute. Tentant de se concentrer, il s'absorbe une dernière fois dans le texte. Fin de la Pause. Début des hostilités. Il se lève, prend son temps pour distribuer les feuillets (il sait qu'il doit tenir un certain temps, mais ignore combien). Conscient de ce minutage parfait, il n'entend qu'à moitié la question de sa professeur.

_ Tout le monde a lu le texte ?

C'est sa chance. L'occasion de mettre le public dans sa poche. Au milieu des "oui", un "non" fier, courageux et sonnant terriblement français s'illustre. Eclat de rire général. C'est bon, on peut y aller.

Fichtre, c'est pas évident. 15 paires d'yeux qui vous regardent vous débattre avec votre feuille, trébucher sur les mots, et couler. Heureusement, il se tient à sa stratégie : la lecture agrémentée de réflexions savantes. Il le sent, c'est tout bon : la prof ne lui a pas encore demandé d'arrêter.
Puis la fin. Sortons quelques questions, histoire de lancer le débat.

Personne ne répond. Il entend "Mais elle est vaste ta question". Et merde : va falloir démarrer le débat à la manivelle. Il lance le sujet sur Katrina, puis les émeutes en France. Resituons le contexte. Soudain une main se lève. Miracle ! Il est sauvé ! Ce qui est dit n'a rien à voir avec sa question mais qu'importe, il fallait parler et la personne l'a fait ! Une autre prend la relève. Lui aussi parle longuement de la situation en France, un sujet qu'il connaît plutôt bien.

Puis la prof se tourne vers lui. Elle a deux questions à lui poser. "As-tu lu le texte ?" et "pourquoi t'es-tu levé ce matin ?". Non, il s'agit d'une autre question : elle l'interroge sur le titre. "L'assimilation : un concept en panne". Pourquoi a-t-il utilisé après les termes assimilation. Il n'en sait rien. C'est quoi cette question ? Euh parce que ça faisait bien ? Son cerveau génial mouline à deux cent à l'heure.

_ Je crois que l'assimilation reste un but à atteindre. Donc le terme reste pertinent. Et puis les auteurs ont montré à quel point il était important de l'utiliser, à la place d'autres termes comme "intégration"... (ndlr : les cafouillages ont été ôté afin de rendre intelligible cette réponse) .

La prof semble satisfaite. Elle le complimente sur une phrase qu'il a sorti en catastrophe, lors de sa présentation, histoire de meubler.

Fin de l'épreuve. Encore une victoire de notre héros.


C'était un épisode de "La vie trépidante de Seb à Montreal".

Sunday, February 12, 2006

Montreal, Montreal, deux minutes d'arrêt...



Emotion, émotion... Ma première participation officielle à un blog... Il fait pas très chaud aujourd'hui, et un petit vent glacé se charge de nous rappeler que nous sommes en février, mois censément le plus froid de l'année. Certes un petit -9° est tout à fait supportable, mais bon, tt de même, on est content de retourner au chaud.

Ce matin, petit tour sympa au Mont Royal. J'y suis allé avec Päivi faire du patin à glace, puis nous sommes revenus à pied, marchant gaiement dans les allées verglacées du parc (pour info, le parc dominant l'île Montréalaise, retour = pente). Ce qui est sympa là-bas, c'est que Le Lac des Castors (dans le parc du Mont Royal donc) semble être le rendez-vous des familles, amis et amoureux, qui patinent de concert, se tenant la main pour ces derniers. Et puis des fois, tu vois des petits bouts de 8 ans qui te dépassent sans difficulté, patinant déjà avec bien plus d'aisance que toi, et qui se pètent la tronche avant de repartir de plus belle.

Après toutes ces émotions, petit retour sympa avec escale à Cora. Qu'est-ce que Cora ? Une station service ? Non ! Un supermarché ? Non ! Une chaîne de restaurant spécialisée dans le brunch avec plein de bon fruits ? Oui ! En plus, en étant étudiant, tu bénéficies d'un cocktail de fruits gratuit, comprenant mangues, oranges, ananas et deux autres fruits. Très bon. Donc pour un peu plus de 10$, tu parviens à te faire un petit déjeuner/déjeuner/goûter bien consistant.

Et là-dessus, je profite de ces quelques instants qui vont précéder un travail studieux et intensif (Lit + oreiller + Textes à lire = Sieste) pour vous écrire ce petit mot.

1er jour du blog

Ca y est, à la demande de Papa (Vincent pour les gens qui auraient un autre Papa que nous), je viens de créer une page d'expression familiale sur le net...

Pour fêter ça, une photo de François-Nicolas, Véro et moi à l'occasion des 2 semaines qu'ils ont passées ici.